Diplôme et Déontologie
Le diplôme de psychologue est obtenu à l’issu d’un cursus universitaire minimum de niveau Master 2 (Bac +5). A cela s’ajoute les spécialisations et formations complémentaires.
A savoir: Spécialisation en criminilogie/victimologie, Praticienne en Hypnose, Praticienne en PNL, Thérapie EMDR (accréditation EMDR France), Thérapie des schémas (perfectionnement), Thérapie de couple, schéma et addiction, Chamanisme, IFS (Internal family system), hypnose spirituelle...
Le cursus universitaire ainsi que les diplômes en psychologie sont strictement contrôlés. Leur utilisation nécessite en plus un agrément de la DDASS.
L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par le code de déontologie adopté le 22 mars 1996 par les principales organisations professionnelles.
Ce code apporte une garantie aux personnes amenées à consulter les psychologues. Il les protège contre les mauvais usages de la psychologie et contre l’usage abusif des méthodes et techniques s’en réclamant.
Ce code assure le respect des droits fondamentaux des personnes, de leur dignité et leur protection. Il impose aux psychologues le secret professionnel.
Pour consulter ce code, cliquer ici