Thérapie des schémas
La thérapie des schémas, créée par Jeffrey Young, est une approche thérapeutique enrichie, qui s’est inscrite fortement dans le mouvement des thérapies intégratives, et TCC (comportementales et cognitives). Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement.
Elle se base sur le système d'attachement, les schémas précoces inadaptés, et les stratégies mises en place dans l'enfance lorsque les besoins fondamentaux n'ont pu être satisfaits. Il en découle des modes, ou états émotionnels, qui constituent des parts de nous favorisant la dissociation.
De façon à identifier nos schémas encore actifs dans le présent, la passation d'un questionnaire peut être réalisé.
Parmi une liste de 18 schémas, les plus souvent en cause dans les troubles de la personnalité sont les suivants : abandon/instabilité, méfiance/abus, manque affectif et imperfection/honte. Sous l’effet des événements de la vie, ces schémas sont activés et provoquent de fortes émotions négatives comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur. Tous les schémas n’ont pas une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence. Lorqu'ils perdurent et se répétent, ils créent nos symptômes dans le présent.
Un plan de changement est ensuite établi, utilisant des ingrédients originaux ou empruntés également à d’autres approches psychothérapeutiques : visualisation et imagerie, reparentage, restructuration cognitive, technique de la chaise vide, protocole de l'arbre, etc. Certaines techniques s’inspirent aussi de l’EMDR ou encore de la Gestalt thérapie. Le but étant globalement de réduire des modes dysfonctionnels (« enfant vulnérable », « parent punitif », etc.) au bénéfice de modes plus adéquats (« adulte sain », « enfant heureux »).
Pour initier cette approche je vous suggère la lecture du livre "Je réinvente ma vie" de Young et Klosko.
Cette pratique thérapeutique est dynamique et ludique, parfois même drôle. Elle permet d'alterner les séances de façon plus légère pour comprendre notre fonctionnement et traiter les maux de notre enfance.