EMDR

L'EMDR signifie Eyes Movement Désensitization and Reprocessing. Il s'agit d'une thérapie récente très puissante qui est de plus en plus reconnue pour son efficacité thérapeutique profonde (neurologique) et rapide. Elle se développe grandement dans le domaine médical et de la santé.

L'EMDR est utilisé pour le traitement des traumatismes passés mais également de tout symptôme ressenti dans le présent tel que les angoisses, les troubles anxieux ou du sommeil, les troubles du comportement, les phobies, le deuil, les addictions et difficultés personnelles et relationnelles... Par le biais de stimulation bilatérale occulaire alors que le patient pense à un souvenir ou un déclencheur identifié par le protocole, l'intégration neuro-émotionnelle permet le traitement des symptômes dans le présent.

L'EMDR reproduit une technique que nous utilisons naturellement pour le traitement des informations (notamment la nuit) en stimulant les mêmes circuits neuronaux. Ce type de thérapie permet de "faire passer" les pensées automatiques et sensations gênantes du réseau de mémoire dysfonctionnel (traumatique) au réseau de mémoire adaptatif. Par ce déplacement neurologique des informations le sujet intégre les données qui été jusqu'alors figées dans la mémoire dysfonctionnelle (non intégrées), favorisant donc leur réaparition de façon récurrente. Une fois le souvenir traité les cognitions et les sensations négatives ne se manifestent plus et le patient est soulagé des symptômes.

Les protocoles utilisés dans cette pratique ont fait l'objet d'étude précise, sont tout à fait confortables dans la mesure où ils permettent parallélement de créer de nouvelles ressources ou de les renforcer. L'expérience de ce type de thérapie est profondément riche car elle tient compte à la fois des pensées et des sensations corporelles. Elle inclut le traitement des troubles transgénérationnels.